Baïkal Blues

Le lac Baikal constitue la plus grande réserve d’eau douce liquide à la surface de la terre. Mais cette immensité liquide se transforme en un incroyable désert de glace en hiver. Les randonnées que l’on peut y faire alors, en voiture, en patin à glace ou encore à pied, et qui amènent de sites chamaniques en stations météorologiques à peine sorties de l’ère soviétique, dans un dédale de glace aux formes et aux couleurs multiple, font entrer dans un univers insolite où l’homme a bien du mal à se trouver une place.


Voir


Herria


Voir


Promenade à Palerme


Voir


Maggio


Voir


Caithness & Sutherland

Au rond-point de Tore, au Nord d'Inverness, vous devez faire un choix: Prendre à gauche sur la A835 vous mènera à Braemore, Ullapool, Scourie, Durness et les paysages bruts, acérés du comté de Sutherland. Prendre à droite sur la A9 vous fera longer la côte Est de l'Ecosse, traverser Dornoch, Helmsdale, Dunbeath, avant d'arriver à Wick et Thurso et l'envoutant comté du Caithness. Rassurez-vous, les deux choix sont bons. Il y a (trop) longtemps, j'ai pris à droite et ai commencé à vivre et travailler à Wick puis Thurso. Pendant plusieurs années, j'ai arpenté ces deux comtés de long en large. Si la météo peut être violente dans ces parties Nord de l'Ecosse, il suffit d'être patient. La nature vous récompensera toujours de lumières, de panoramas, de paysages remplis d'une beauté toute particulière. Une sorte de beauté de l'apaisement qui fait du bien à l'âme. J'ai beaucoup appris durant mes années là-bas, y ai rencontré des personnes magnifiques dont les leçons de vie sont toujours avec moi aujourd'hui, et que je chéris tout autant que les paysages purs, simples que j'ai eu la chance d'y trouver.


Voir


Italies

Il y a quelque chose en Italie, et dans les villes italiennes en particulier, qui me touche profondément. Et depuis mon premier voyage dans ce pays, à 5 ans, avec mes parents, j' en garde des images dans un coin de la tête. Ce sont ces images que j'essaie de recréer avec cette série. Elles tentent de retranscrire ce sens profond d'équilibre et d'harmonie qui transparait dans ces places, rues, canaux ou sites historiques, aussi bruyants et encombrés soient-ils par moments.


Voir


Carnet Napolitain

Peut-être Naples tient-elle son caractère unique de sa situation géographique, coincée qu'elle est entre deux bombes à retardement que sont les champs Phlégréens et le Vésuve. Vivante, mouvante, bruyante, parfois sale, j'en suis immédiatement tombé amoureux. Ses habitants, pleins de malice, de générosité, de joie de vivre, magnifiques descendants d'une diversité ethnique incroyable, jamais interrompue depuis les temps anciens, et lui ayant offert les magnifiques trésors qu'elle dévoile un peut partout, font oublier l'ombre de la mafia, autre image forte qui nous vient à l'esprit quand on débarque à Naples.


Voir


Bardenas Reales de Navarre

Depuis 2004, je me rends dans les Bardenas Reales de Navarra de façon régulière. Ce territoire, situé à environ 80km au Sud Est de Pampelune, au coeur de la grande dépression de l'Ebre, est vraiment surprenant. Ce que l'on peut y admirer, c'est ce qui reste d'un immense dépôt alluvionaire après des milions d'années d'érosion. Grandes falaises, cheminées de fée, canyons plus ou moins encaissés, steppes salines, bad-lands. Des paysages qui ne sont pas sans rappeler le Sud de l'Utah. Cependant, parce que le sol est principalement composé de marne, la zone est extrèmement érosive et fragile. Ici les orages façonnent le paysage. Un canyon visité en juillet peut très bien avoir disparu en septembre. Malgré le climat hostile qui y règne, l'homme, par l'agriculture ou le pastoralisme, a su trouver sa place dans ce milieu semi-désertique. Des sites datant de l'age de fer ont étés mis à jour. La Junta de las Bardenas, l'organisme qui gère le territoire, travaille à une meilleure protection du site.


Voir


Golf


Voir


(h)ÊTRE(s) du Pays Basque

En de rares occasions, la Nature profite du développement de l'activité humaine. C'est le cas de la forêt d'Irati, en Pays Basque français. Surexploitée du milieu du 19° siècle à la fin des années 1950, ce n'est qu'avec son désenclavement, en 1964, que la forêt d'Irati a vu sa situation s'améliorer: une meilleure accessibilité a permis a la fois de mettre fin à la technique des coupes rases, et de maintenir l'activité sylvo-pastorale, si importante au Pays Basque intérieur. La gestion raisonnée mise en place depuis, respectueuse de l'environement, a donné un second souffle à la forêt. On trouve aujourd'hui au Pays Basque certaines des plus grandes forêts de feuillus d'Europe. Ces zones sont, que ce soit sur le versant espagnol ou du côté français, dominées par le hêtre, arbre magnifique qui peut vivre plus de 250 ans et atteindre 40 mètres de hauteur. Le hêtre a une force, une présence à laquelle il est difficile de rester indifférent, et les forêts qu'il forme sont des lieux vraiment à part où il fait bon venir se perdre.


Voir


Fjallabak, Islande

En islandais, "fjallabak" signifie "le chemin derrière les montagnes". Qu'y a-t-il le long de ce chemin? Pas mal de choses, en fait: volcans, glaciers, sources d'eau chaude, fumeroles, champs d'obsidienne, rivières glaciaires, dunes de sable noir, champs de lave, champs de mousse et de lichens, montagnes de rhyolites... C'est l'endroit le plus incroyable que j'aie jamais vu. Mais c'est un endroit difficile. Difficile par le climat changeant qui y règne, difficile parce-qu'on ne sait pas par où commencer, ni où donner de la tête. En Islande, la Nature est en train de jouer avec un gigantesque puzzle dont de nouvelles pièces apparaissent chaque jour. C'est cet apparent chaos qui fascine, qui donne envie d'y retourner, histoire d'essayer, encore une fois, de mieux comprendre ce qui s'y passe.


Voir


Peupliers


Voir


Engerdal: dans la forêt, sur les lacs.

Hedmark : l’un des comtés les moins peuplés de Norvège. Engerdal : le district le moins peuplé du Hedmark. 2196 km2, 1460 habitants. Moins de 1% de sa surface est cultivée ou habitée. Un tiers est constitué de forêts de production, tout le reste est sauvage. Peu de districts, en Norvège, ont autant de parcs nationaux ou de réserves naturelles. Si vous êtes curieux de découvrir ces paysages nordiques, entre taïga et toundra, si austères de prime abord et pourtant si riches en surprises dès que l’on y regarde de plus près, l'Engerdal est pour vous. Caractérisé par de vieilles montagnes et de vastes plateaux rabotés par des glaciers disparus, de puissantes rivières creusant de profondes vallées, des lacs innombrables ou des forêts d’épicéas, de pins et de bouleaux littéralement envoutantes, l’Engerdal est un territoire magnifiquement préservé qui invite à l’aventure.


Voir


Ici et là


Voir


À la Pêche

La pêche? "Beaucoup pêchent toute leur vie sans savoir que ce ne sont pas les poissons qu’ils recherchent" (H.D. Thoreau). La pêche peut être bonne sans que l'on n'attrape rien, et comme l'a écrit John Gierach, "la pêche à la mouche est une activité solitaire, contemplative, misanthrope, scientifique chez certains, poétique chez d'autres, où se mêlent des considérations esthétiques contradictoires. Il n'est même pas sûr que le fait d'attraper du poisson en soit le but premier". Ce qui est sûr, c'est que j'en ai besoin.


Voir

English Version | Versión española
jerome.borda@waysofnature.com
    ©2011 Jérome BORDA. All Rights Reserved.